La pergola est-elle soumise à la taxe foncière ?
De nombreuses améliorations de votre bien immobilier débouchent sur une augmentation de la taxe foncière. C’est par exemple le cas pour les abris de jardin, l’installation de panneaux solaires ou la construction d’une piscine. La pergola est-elle soumise à la taxe foncière ? Bonne nouvelle, la réponse est non. Faisons le point sur l’imposition des pergolas en France.
Imposition pergola : ce qu’il faut savoir
Ce qu’il faut absolument retenir :
- Est-ce qu’il y a une taxe foncière sur une terrasse ou pergola ? Non pour les modèles sur une terrasse existante. Heureusement, car entre 2022 et 2026 elle a augmenté chaque année
- Par contre, il y a une taxe foncière sur la terrasse. Logiquement, couvrir sa terrasse n’a pas d’impact. Mais si l’installation de la pergola passe par la création d’une terrasse, la taxe foncière va augmenter
- Taxe d’aménagement pergola ? Non, elle n’y est pas soumise
- Taxe d’habitation pergola ? Non, l’ajout d’une telle structure n’a pas d’impact sur cette taxe
Vous installez une pergola fermée ? Dans ce cas, voir notre article Comment déclarer une pergola aux impôts.
Pourquoi une pergola n’est pas imposable : car la terrasse l'est déjà
Rien de tel qu’une pergola pour profiter de son jardin ou de sa terrasse sans être exposé aux rayons du soleil. Un parasol, même de grande taille, est insuffisant pour couvrir une grande surface. Avec ce genre d’installation, on bénéficie d’un large lieu de vie extérieur et ombragé pour profiter de la belle saison sans chaleur excessive.
En 2021, les installations de pergola ont explosé (+ 25 %). Une aubaine pour le fisc via la taxe foncière ou la taxe d’aménagement ? Non. En effet, la pergola n’est pas soumise à ces taxes immobilières. Comme l’indique clairement la page officielle de la taxe d’aménagement du site du ministère de l’Economie : « Les bâtiments non couverts tels les terrasses ou ouverts sur l’extérieur comme les pergolas, sont exclus de la surface taxable. » La pergola n’impacte pas non plus la surface habitable.
Pour rappel, la taxe d’aménagement est un impôt à payer lorsque vous faites des travaux de construction, reconstruction ou agrandissement qui y sont soumis. Il y a cependant des exceptions à la règle ci-dessus, comme les panneaux solaires ou les piscines. Mais leur cas est explicitement mentionné, alors que la pergola bénéficie bel et bien de l’exonération. Pour le reste, le prix dépend de l’emprise au sol.
En ce qui concerne la taxe foncière, la présence d’une terrasse la fait augmenter automatiquement. La couvrir avec une pergola n’a donc pas d’impact additionnel.
- A lire aussi : carport et impôt et qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique
Taxe foncière pergola en 2026 : du neuf ?
Non. Que ce soit pour un modèle normal ou une pergola bioclimatique, la taxe foncière est nulle. Il n’y a actuellement aucun plan visant à introduire une taxe foncière pergola spécifique en 2026. Pour info, l’augmentation de la taxe foncière sera de 0,8 % en 2026, mais la pergola n’est pas imposable de toute façon.
À lire aussi
Nos réalisations
Carte
Galerie
Fabriqué
en France
Prestation
sur mesure
Structure
Garantie
50 ans
Certification
CSTB
Accompagnement
Administratif
Financement








