Devis

Pergola à lames orientables :le top pour votre terrasse ou jardin

Dans le Maine-et-Loire comme partout en France, la pergola bioclimatique est un aménagement que l’on retrouve dans de plus en plus de jardins. Avec une telle installation bien conçue, on peut profiter de ses espaces extérieurs toute l’année. La pergola à lames orientables permet en effet de réaliser ce tour de force.

Pour installer la vôtre, par exemple une pergola aluminium 4×3 à lames orientables dans le 49, faites confiance à Outdoor Project. Autoportée ou attenante, dimensions, domotique, couleurs… Les possibilités sont infinies ou presque !

 

Sommaire :

  • Qu’est-ce qu’une pergola à lames orientables ?
  • Pourquoi choisir une pergola à lames inclinables ?
  • Les types de pergolas à lamelles orientables
  • Pergola à lames orientables automatisées
  • Lames orientables d’une pergola bioclimatique rétractable
  • Comment orienter les lames d’une pergola bioclimatique ?
  • Entretien des lames inclinables
  • Combien coûte une pergola en aluminium à lames orientables ?
  • Pergola à lames orientables de qualité dans le Maine-et-Loire

Qu’est-ce qu’une pergola à lames orientables ?

En bref, une pergola à lames orientables est une pergola bioclimatique. En effet, le choix de l’angle d’orientation des lamelles permet de contrôler la quantité de rayons du soleil qui pénètre dans l’aménagement de jardin. Par extension, cela permet de gérer la température à l’intérieur. D’où le terme bioclimatique.

Les lames peuvent être ajustées pour bloquer complètement le soleil, fournir un ombrage partiel ou être inclinées pour faciliter la pénétration de la lumière naturelle. Les pergolas à lames orientables sont souvent utilisées pour créer des espaces extérieurs confortables, tels que des terrasses ou des patios, utilisables par toutes conditions météorologiques. La présence d’un chauffage infrarouge permet même une utilisation en hiver dans le Maine-et-Loire.

Pourquoi choisir une pergola à lames inclinables ?

Vous êtes à la recherche d’un confort maximal ? Vous voulez profiter de votre terrasse ou de votre jardin toute l’année ou presque ? Dans ce cas, la pergola à lames inclinables est la solution qui s’impose. Avec un modèle à toit ou à lames fixes, on ne peut pas réguler la température. Cette option limite donc les opportunités d’utilisation aux beaux jours, lorsque le toit permet de se protéger d’un soleil qui cogne. Par exemple, on ne peut pas utiliser une telle pergola lorsqu’il est agréable d’être à l’extérieur en automne ou au printemps, mais uniquement grâce à la chaleur des rayons solaires.

Pergola bioclimatique Cholet à lames orientables et stores pergola en aluminium avec palmier

Les mécanismes de pergola à lamelles orientables et fonctionnement

Il existe cependant plusieurs variantes à lames orientables, des pergolas au mode de fonctionnement qui diffère ainsi :

  • Lames à mécanisme manuelle : pergola basique, avec système mécanique de gestion des lames, que l’on fait à la main
  • Pergola à lames orientables motorisées : le moteur permet de gérer l’orientation des lamelles
  • Lames orientables automatisées : des capteurs gèrent le toit de la pergola automatiquement. Nous vendons ce type de pergola bioclimatique
  • Lames orientables et rétractables : les lamelles peuvent être rétractées pour faire disparaître le toit

Pergola à lames orientables automatisées

En tant que distributeur Art Home Alu dans le 49, nous vendons et installons des pergolas à lames orientables à gestion automatique. En bref, la pergola bioclimatique est équipée de capteurs de pluie, de soleil et/ou de vent (varie en fonction du modèle et des options). L’orientation des lames est alors gérée par moteur. La télécommande permet de les orienter de façon manuelle. En présence de capteurs, la fermeture ou l’ouverture des lamelles est automatique en fonction des conditions météo.

Lames orientables d’une pergola bioclimatique rétractable

Les lames orientables d’une pergola bioclimatique peuvent être rétractables. Avec un tel modèle, le toit se rétracte totalement pour laisser passer 100 % de la lumière du soleil. La gamme Art Home Alu propose l’option toit rétractable de type store enroulable (de marque DICKSON). Il est automatisé via un moteur SOMFY et télécommande SITUO 5.

Comment orienter les lames d’une pergola bioclimatique ?

Dans quel sens orienter les lames d’une pergola bioclimatique ? Le choix de la position des lames va dépendre des conditions climatiques et du désir des occupants.

Pour obtenir une ventilation optimale et prévenir une température trop élevée, les lames doivent être orientées dans le sens de la brise dominante. Dans un même ordre d’idées, pour minimiser l’exposition au soleil et fournir de l’ombre à l’intérieur de la pergola, les lames peuvent être fermées.

Lorsqu’il pleut, il suffit de fermer les lamelles de la pergola pour obtenir un toit étanche. Si on ne l’utilise pas, on peut les laisser ouvertes afin de faciliter le drainage des eaux de pluie. Ce n’est pourtant pas nécessaire, car les pergolas étanches Art Home Alu ont un système de gouttières intégrées à la structure pour évacuer ces eaux.

Sur une pergola bioclimatique automatisée, le système peut gérer de façon indépendante l’inclinaison des lames pour offrir confort aux occupants de cet aménagement extérieur dans toutes les conditions météo. Mais au final, vous pouvez toujours décider de l’orientation avec la télécommande ou l’application permettant de gérer les lames orientables.

nettoyage des lames d'une pergola

Entretien des lames inclinables

L’entretien d’une pergola nécessite de nettoyer au moins une fois par an les lames inclinables. Il existe 2 techniques pour les entretenir :

  • Nettoyage avec éponge, savon vaisselle et microfibre lorsque les lames sont ouvertes au maximum, par-dessous avec un escabeau
  • Nettoyage à basse pression sur le toit fermé

Plus d’infos dans notre dossier sur le nettoyage d’une pergola bioclimatique.

Combien coûte une pergola en aluminium à lames orientables ?

Le prix d’une pergola à lames orientables affiche des variations importantes en fonction du type, de la surface, etc. Il est clair qu’entre une petite pergola pas chère avec lamelles à orientation manuelle et une pergola bioclimatique haut de gamme complètement automatisée, ce n’est pas le même budget. Donner des tarifs, même indicatifs, n’a donc que peu de sens. Pour connaître le coût d’une pergola à lames orientables automatisées en aluminium dans le Maine-et-Loire, contactez-nous. Vous obtiendrez ainsi une estimation précise du modèle qui vous intéresse. Pour rappel, tous nos devis sont gratuits !

La pergola à lames orientables de qualité dans le Maine-et-Loire, c’est Outdoor Project

Osez la qualité en confiant votre projet de pergola à lames orientables dans le 49 à Outdoor Project. En tant que distributeur Art Home Alu, nous ne proposons que des pergolas bioclimatiques fabriquées en France et haut de gamme. Chaque modèle est entièrement personnalisable en termes de dimensions, d’options, etc. Contactez-nous pour de simples renseignements ou un devis : nous sommes à votre service à Angers, Nantes, Cholet, Saumur, etc.

Partager

Un projet ?

Demandez votre devis personnalisé

* champs obligatoires

La demande a bien été envoyée.
Une erreur est survenue, veuillez réessayer.

Nos réalisations

Carte

Galerie

france

Fabriqué
en France

surmesure

Prestation
sur mesure

garantie

Structure
Garantie
20 ans

certification

Certification
CSTB

accompagnement

Accompagnement
Administratif

financement

Financement