Devis

Orientation des lames d’une pergola : quel sens choisir ?

Pergola bioclimatique Cholet en alu noir avec stores et led

Une pergola bioclimatique de qualité telles que celles que nous installons offrent de nombreuses options de personnalisation. Mais outre la couleur, les dimensions, le modèle, les options, il faut également déterminer quelle sera l’orientation des lames de la pergola. Quel sens choisir ? À vrai dire, cela sera le plus souvent dicté par l’orientation même de la pergola. Voici le pourquoi du comment expliqué par Outdoor Project, le spécialiste de la pergola bioclimatique dans le Maine-et-Loire.

Rappel des principes d’une pergola bioclimatique

La spécificité d’une pergola bioclimatique est d’être équipée de lames orientables. Leur ouverture totale, partielle ou leur fermeture permet de contrôler les éléments. Que ce soit la pluie, le vent ou le soleil. La gestion manuelle ou automatisée des lamelles permet ainsi de réguler la température sous la pergola, dans la maison et de rester au sec en cas d’averse.

Orientation des lames d’une pergola : les différentes options

Cela dit, comment orienter les lames de la pergola ? Il existe en effet plusieurs alternatives. Les lames peuvent être orientées de façon parallèle ou perpendiculaire par rapport à la maison. Leur ouverture peut se faire vers la gauche ou vers la droite. Les choix qui seront faits auront une incidence sur les conditions que l’on peut obtenir sous la pergola bioclimatique. On ne se laissera donc pas influencer par des préférences esthétiques pour faire ces choix, mais par des considérations pratiques. Seule la bonne configuration garantira une efficacité maximale de la pergola adossée en aluminium.

C’est également l’orientation qui influencera l’éventuelle installation de protections latérales telles que des stores enroulables, des panneaux coulissants en verre ou en aluminium.

Dans quel sens orienter les lames de pergola bioclimatique ?

Le sens d’orientation des lames va donc dépendre de l’orientation de la pergola ! Bien choisir le sens est d’autant plus important lorsqu’on a une pergola bioclimatique adossée à sa maison, au-dessus de la terrasse. La bonne configuration permettra :

  • De profiter du soleil en hiver, lorsqu’on souhaite bénéficier de sa luminosité et de sa chaleur
  • De se protéger parfaitement de la chaleur en été

Le soleil se lève à l’est, atteint son zénith au sud puis se couche à l’ouest. On s’adapte donc à la course du soleil, en tâchant de faciliter au maximum la pénétration de ses rayons sous la pergola. Cela permettra de bénéficier de sa chaleur et de sa luminosité lorsqu’on le souhaite. Dans le cas contraire, il suffit de fermer les lames en aluminium pour s’en protéger.

Quand faut-il choisir une orientation perpendiculaire des lames ?

On va opter pour une orientation perpendiculaire des lames par rapport au mur lorsque l’exposition de la terrasse est :

  • Est
  • Ouest

Quand faut-il choisir une orientation parallèle des lames ?

On aura par contre des lames parallèles au mur pour une pergola avec exposition :

  • Nord
  • Sud

Attention que cela n’est pas toujours possible si la largeur de la terrasse dépasse la longueur maxi des lames !

Pergola bioclimatique saumur avec lames orientables et stores

Sens d’ouverture des lames : gauche ou droite ?

Le sens de l’orientation des lames d’une pergola bioclimatique défini, reste à savoir quel sera le sens d’ouverture des lames. Elles ne pivotent que d’un côté (jusqu’à 130°), que l’on peut cependant choisir. Comme pour l’orientation des lamelles par rapport à la façade, ce choix est important. C’est en effet la gestion de l’angle d’ouverture des lames qui permet de profiter tantôt d’une ventilation, tantôt de se protéger de la pluie ou encore de profiter des rayons directs du soleil.

Quand opter pour dames orientables avec ouverture vers la droite ?

On va opter une ouverture des lames orientables vers la droite lorsque la pergola est orientée :

·         Au sud

·         À l’est

Quand choisir des lames orientables avec ouverture vers la gauche ?

Logiquement, ce sera une ouverture vers la gauche que l’on choisira pour une terrasse avec orientation :

  • Ouest
  • Nord

Dans quel sens mettre les lames d’une pergola bioclimatique dans le Maine-et-Loire ? Nous vous le dirons !

Nous installons dans le 49 les pergolas bioclimatiques de qualité supérieure Art Home Alu. Si vous nous confiez votre projet, vous n’avez pas à vous poser la question de l’orientation des lames de votre pergola en aluminium. Nous prévoirons des lames perpendiculaires ou parallèles, avec ouverture à gauche ou à droite, en fonction de l’orientation de la pergola afin de garantir des performances maximales.

Cela fait partie du service Outdoor Project, qui inclut également un accompagnement personnalisé pour les démarches administratives découlant de l’installation de votre pergola bioclimatique en alu dans le Maine-et-Loire ! Contactez-nous maintenant pour une simple question ou un devis : c’est toujours gratuit !

Nos réalisations

Carte

Galerie

france

Fabriqué
en France

surmesure

Prestation
sur mesure

garantie

Structure
Garantie
20 ans

certification

Certification
CSTB

accompagnement

Accompagnement
Administratif

financement

Financement