Devis

Pergola bioclimatique et vent fort : il y a-t-il un risque ?

pergola et vent

Les avis de tempête ne sont pas rares dans le Maine-et-Loire. Lorsqu’on envisage la pose d’aménagements de jardin, on peut légitimement se poser la question de la résistance d’une pergola bioclimatique aux vents forts du 49. Les tempêtes posent-elles un risque aux pergolas en alu ? Si vous achetez un produit de qualité qui est bien posé, non. Outdoor Project, le spécialiste de la pergola bioclimatique haut de gamme dans le Maine-et-Loire, vous dit tout ce qu’il faut savoir sur la pergola et sa résistance au vent.

Quelle est la résistance au vent d’une pergola ?

Tout dépend de ce que vous achetez… En fonction de la qualité, on obtiendra une résistance différente. Celle-ci doit être indiquée dans les spécifications techniques de la pergola.

En France, c’est le label CSTB qui permet de déterminer qu’on a affaire à une pergola solide face au vent. Cette norme garantit que la pergola est en mesure de faire face aux bourrasques les plus violentes que l’on peut rencontrer dans le Maine-et-Loire.

En quoi consiste la norme CSTB pour les pergolas à ossature aluminium ?

La norme CSTB pergolas teste :

  • L’étanchéité
  • La résistance au vent d’une pergola en aluminium
  • La résistance à la corrosion de la structure
  • L’endurance mécanique de la pergola
  • L’étanchéité à l’eau

Ce document technique établit toutes les conditions à respecter pour pouvoir bénéficier de ce standard. Toutes les pergolas bioclimatiques Art Home Alu que nous installons dans le Maine-et-Loire bénéficient de la norme CSTB.

Que cela signifie-t-il, en bref ? En France métropolitaine, une pergola bioclimatique certifiée CSTB doit pouvoir résister à des vents allant jusqu’à 185 km/h. Ce test de résistance au vent de la pergola est établi en paliers :

  • 124 km/h : pendant 75 secondes
  • 140 km/h : pendant 15 secondes
  • 150 km/h : pendant 3 secondes
  • Rafale à 185 km/h: pendant 3 secondes

L’importance de la pose de la pergola pour une résistance au grand vent

Bien entendu, pour résister aux vents les plus violents, la pergola bioclimatique en aluminium doit être posée dans le respect des règles de l’art ! Si elle est mal fixée au sol, on ne peut pas exclure son envol… C’est pourquoi il est préférable de confier l’installation de sa pergola bioclimatique dans le Maine-et-Loire à un professionnel bien établi. Outdoor Project a installé de nombreuses pergolas en alu dans tout le 49. Elles ont traversé les tempêtes qui ont frappé les Pays de la Loire sans sourciller. Bourrasques, rafales, vents violents, tempêtes… Votre pergola bioclimatique ne bougera pas !

Pergola bioclimatique : que faire en cas de vents forts ?

Une pergola bioclimatique de qualité Outdoor Project résiste sans problème aux vents les plus violents. Le record de vent du Maine-et-Loire date de 2020, à Cholet (tempête Alex). On avait enregistré une rafale à 129 km/h. Soit bien moins que les tests de résistance au vent passés par nos pergolas bioclimatiques en aluminium !

Il faut par contre s’assurer de mettre à l’abri tout ce qui se trouve en dessous. À savoir le mobilier de jardin, le barbecue, les plantes en pot, etc. Si votre pergola est équipée de stores, il faut bien entendu les relever. Pour le reste, il suffit de laisser passer l’orage, au propre comme au figuré !

Vente d’une pergola résistant au vent dans le Maine-et-Loire

Contactez-nous pour obtenir votre devis gratuit d’installation de pergola résistant au vent dans le 49. Vous n’avez rien à craindre en cas de tempête, même si vous êtes du côté des régions les plus exposées aux vents forts du Maine-et-Loire.

Les tests de résistance au vent pour les pergolas en alu du CSTB.

pergola résistant au vent norme cstb

Nos réalisations

Carte

Galerie

france

Fabriqué
en France

surmesure

Prestation
sur mesure

garantie

Structure
Garantie
50 ans

certification

Certification
CSTB

accompagnement

Accompagnement
Administratif

financement

Financement