Devis

Construction, réglementation thermique et pergola : impact des normes RE 2020 et RT 2012

pergola bioclimatique piscine jardin angers andard maine-et-loire

C’est un secret de polichinelle qu’en France, la construction est soumise à de plus en plus de réglementations thermiques. Outre la célèbre RT 2012, depuis peu il faut également respecter la norme RE 2020. Quel est l’impact de l’installation d’une pergola sur la  réglementation thermique ? Outdoor Project, le spécialiste de la pose de pergolas bioclimatiques dans le Maine-et-Loire, vous propose de le découvrir.

Réglementation thermique et construction : le point

Les lois concernant les règles thermiques des constructions neuves ne cessent d’évoluer. On parle souvent de RT 2012 et RE 2020. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Commençons par clarifier ces points.

Qu’est-ce que la RT 2012 ?

En France, la norme RT 2012 fait référence à la réglementation thermique à respecter pour les bâtiments neufs. RT signifie « Réglementation Thermique », et l’année 2012 correspond à l’année de sa mise en place. La RT 2012 a été introduite pour encourager la construction de bâtiments économes en énergie et à faible impact environnemental.

Qu’est-ce que la RE 2020 ?

Il s’agit de la nouvelle réglementation thermique qui remplace la RT 2012. Toute demande de permis de construire ou de déclaration préalable en mairie pour une maison individuelle déposée depuis le 1er janvier 2022 (suite au report de 2 ans) doit être conforme à la RE 2020. L’acronyme RE signifie « Réglementation Environnementale ». Le terme thermique a été remplacé par environnementale afin de refléter une ambition plus large :

  • Performance énergétique supérieure par rapport à la RT 2012
  • Diminution de l’impact environnemental de la construction
  • Prise en compte du réchauffement du climat, afin de garantir de bonnes conditions de vie en été, en limitant le recours à la climatisation

RE 2020 et pergola : quel impact ?

La pergola n’étant pas une construction fermée, elle n’est pas directement concernée par les contraintes de la RE 2020. Par contre, une structure apposée à une maison neuve peut avoir un impact sur sa performance thermique.

Par exemple, admettons qu’un particulier souhaite prévoir la couverture de sa terrasse par une pergola à toit fixe. Si elle est orientée plein sud, cela va engendrer une perte d’apport de chaleur en hiver (rayons du soleil qui chauffent la maison via la baie vitrée). Dans l’absolu il n’est pas interdit de construire une telle pergola. Cependant, la perte de chauffage passif va engendrer l’obligation d’investir davantage dans l’isolation afin de satisfaire la réglementation thermique RE 2020.

Les avantages de la pergola bioclimatique pour satisfaire à la réglementation thermique RE 2020

L’exemple ci-dessus, négatif, prend en compte le scénario du toit fixe. Une pergola bioclimatique pouvant s’ouvrir, elle ne présente pas ce genre de souci. Les lames orientables d’une telle pergola permettent en effet de réguler la quantité de rayons du soleil qui pénètre dans une maison. Non seulement cette structure va avoir un impact négligeable sur le chauffage passif en hiver. Mais grâce à sa capacité de protéger votre maison des rayons du soleil en été, la pergola bioclimatique permet d’améliorer le bilan RE 2020 d’une construction neuve.

Pourquoi une pergola bioclimatique est avantageuse pour respecter la RE 2020 ?

Comme nous l’avons rapidement abordé dans la définition de la RE 2020, l’une des grandes nouveautés de cette nouvelle réglementation thermique est la performance énergétique en été. Les épisodes de canicule se multipliant, le recours à la climatisation est de plus en plus fréquent. C’est pourquoi la RE 2020 définit ce qu’on appelle des heures d’inconfort (degrés/heure) à respecter. Il ne peut faire plus de 26° dans la maison pendant la nuit, et de 26 à 28° pendant la journée.

En installant une pergola bioclimatique sur une terrasse plein sud, on va pouvoir couper net les rayons du soleil. Comme l’écrit le site Ecom Expertise :

« Dans le cadre de la RE 2020, la pergola est un système permettant de réduire considérablement les besoins énergétiques d’une maison neuve. »

Cela dit, une installation de pergola bioclimatique ne doit pas nécessairement être dictée par la RE 2020. C’est avant tout une question de confort et d’économies d’énergie !

Construction de pergola bioclimatique dans le Maine-et-Loire pour une meilleure efficacité énergétique

Vous souhaitez moins recourir à la clim en été ? Vous êtes un constructeur de maisons individuelles actif dans le Maine-et-Loire ? Pensez à la pergola bioclimatique pour atteindre les critères thermiques de la réglementation RE 2020. Tout devis ou avant-projet est gratuit. Nous travaillons dans tout le 49, d’Angers à Saumur en passant par Cholet et toutes les communes environnantes. Nous sommes spécialisés dans la pergola bioclimatique en aluminium haut de gamme de fabrication française (Art Home Alu) pour une durabilité exemplaire.

Nos réalisations

Carte

Galerie

france

Fabriqué
en France

surmesure

Prestation
sur mesure

garantie

Structure
Garantie
20 ans

certification

Certification
CSTB

accompagnement

Accompagnement
Administratif

financement

Financement